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Native advertising ou Publicité native

Il y a tant de publicités sur internet qu’attirer l’attention et l’intérêt des internautes est devenu un véritable enjeu. Les annonces sont souvent situées aux mêmes emplacements qui leur sont réservés : en colonne, à droite de l’écran, en haut et en bas de l’écran sous forme de bannières ou encore, en pop-up intrusifs. Sauf pour ce dernier format, les yeux des internautes n’en tiennent plus vraiment compte et se concentrent sur le contenu de la page consultée. Une nouvelle forme de publicité est donc apparue pour pallier la perte d’efficacité des formats traditionnels : le native advertising ou publicité native.

Le Native Advertising est une forme de publicité insérée de façon naturelle dans un contenu : fil d’actualités sur un réseau social, newsletter, page de résultat de recherche…
Elle doit être la plus intégrée et la plus discrète possible pour ne pas être perçue comme intrusive, comme peuvent l’être parfois les formats publicitaires traditionnels (bannières, pop-up et autres vidéos sur Youtube par exemple). L’idée est de ne surtout pas altérer l’expérience utilisateur mais au contraire, apporter naturellement une valeur ajoutée au contenu général qu’il consulte.

1/3 des internautes ne perçoit pas les publicités natives comme de la publicité.

Leur efficacité dépend en grande partie de leur discrétion. La tendance n’est plus à la forte visibilité tous azimuts mais bien à la contextualisation des messages publicitaires et au ciblage. Là où les bannières traditionnelles intègrent des emplacements prédéfinis pour elles, une publicité native demande un ciblage très précis et un message parfaitement adapté pour ne pas paraître intempestive et inopportune à l’internaute, qui la découvre au cœur de sa lecture.